La star des Golden State Warriors et membre de l’équipe nationale américaine, Stephen Curry, n’a pas subi une seule défaite lors de matchs pour son équipe nationale. Curry a une fiche parfaite de 29-0 avec les Américains.
Auparavant, il avait été rapporté que Curry était devenu le premier joueur de basket-ball de l’histoire olympique à réussir huit tirs à trois points lors de deux matchs consécutifs.
Lors du match pour la médaille d’or contre la France, Curry a été le meilleur buteur de l’équipe américaine. Il a réussi à marquer 24 points, à capter 1 rebond, à distribuer 5 passes décisives et à enregistrer 2 interceptions. Curry est resté sur le terrain pendant 29 minutes et 37 secondes.
« L’engagement de Steph à représenter son pays au plus haut niveau est inégalé », a salué l’entraîneur-chef américain Gregg Popovich. « Il l’a fait à maintes reprises, et sa performance lors de ces Jeux olympiques a été un véritable témoignage de son esprit de compétition et de son leadership. »
Le bilan parfait de Curry avec l’équipe nationale est d’autant plus impressionnant si l’on considère le niveau de compétition auquel il a été confronté. Les États-Unis ont affronté d’autres superpuissances du basket-ball comme l’Espagne, la Serbie et la France, mais Curry a été la force motrice de leur domination continue.
« Chaque fois que je mets ce maillot, je ressens un immense sentiment de fierté et de responsabilité », a déclaré Curry. « Jouer pour son pays, représenter le rouge, le blanc et le bleu, c’est l’honneur ultime. Je ne prends jamais cela pour acquis.
Au-delà de ses exploits de buteur, Curry a également été salué pour sa capacité à élever ses coéquipiers et à rendre tout le monde autour de lui meilleur. Son mouvement de balle, sa vision du terrain et sa volonté de faire une passe supplémentaire ont été des facteurs essentiels dans le succès des États-Unis.
« Steph est le joueur d’équipe ultime », a déclaré son coéquipier Jayson Tatum. « Il pourrait facilement dominer le ballon et essayer de marquer 30 points chaque soir, mais au lieu de cela, il cherche toujours à nous impliquer et à nous mettre en position de réussir. C’est pourquoi il est un joueur et un leader si spécial.
Avec sa médaille d’or olympique maintenant assurée, Curry se concentre à nouveau sur la poursuite de plus de championnats NBA avec les Warriors. À 36 ans, il continue de défier le Père Temps et de jouer à un niveau élite. De nombreux experts pensent qu’il lui reste encore plusieurs années de gloire dans le réservoir.
« Je ne fais que commencer », a déclaré Curry. « Cette médaille d’or olympique est l’aboutissement de beaucoup de travail acharné et de sacrifices, mais j’ai plus faim que jamais de continuer à enrichir mon héritage. Je me sens bien, mon jeu évolue encore et je sais que j’ai encore une histoire à écrire avec les Warriors et l’équipe des États-Unis.
Le succès inégalé de Curry avec l’équipe nationale, combiné à sa domination continue en NBA, cimente son statut de l’un des plus grands joueurs de basket-ball de tous les temps. Alors qu’il poursuit de plus en plus de titres et de distinctions individuelles, son héritage en tant que grand de tous les temps continue de croître d’année en année.