Le meneur de jeu vedette des Golden State Warriors, Stephen Curry, a partagé ses réflexions sur le départ de son coéquipier de longue date et partenaire de backcourt, Klay Thompson, qui a récemment signé avec les Dallas Mavericks en tant qu’agent libre.
« C’est dur, on ne peut pas le nier. Klay et moi avions espéré terminer nos carrières ensemble, cimenter notre héritage en tant que l’un des plus grands duos de l’histoire de la NBA », a déclaré Curry dans une interview avec ESPN. « Mais en fin de compte, je veux juste qu’il soit heureux et dans une situation où il peut s’épanouir. »
Thompson a joué toute sa carrière de 11 ans en NBA avec les Warriors, formant un formidable tandem « Splash Brothers » avec Curry. Le double All-Star avait été une pierre angulaire de la dynastie de Golden State, remportant trois championnats et faisant cinq apparitions consécutives en finale de la NBA de 2015 à 2019.
« L’idée que nous partions ensemble au coucher du soleil, remportant plus de titres – c’était le rêve. Mais la NBA est une entreprise, et parfois ces fins de livre d’histoires ne se concrétisent pas », a reconnu Curry. « Il va terriblement me manquer, à la fois en tant que coéquipier et en tant qu’ami. Nous avons traversé tellement de choses ensemble.
Curry a réfléchi aux innombrables souvenirs que lui et Thompson avaient créés au cours de la dernière décennie, de leurs débuts en tant que jeunes étoiles montantes à leurs courses au championnat. « La façon dont nous nous nourrissions l’un de l’autre, l’alchimie que nous avions – c’était vraiment spécial. Il n’y a pas moyen de remplacer ce genre de connexion.
Malgré ce départ doux-amer, le quadruple champion de la NBA a exprimé son optimisme quant au prochain chapitre pour lui-même et Thompson. « Klay va faire de grandes choses à Dallas. Il est toujours un joueur d’élite dans les deux sens de la patinoire lorsqu’il est en bonne santé, et je sais qu’il a faim de prouver qu’il peut diriger une équipe. Quant à moi, j’ai hâte de voir ce que la prochaine ère du basket-ball des Warriors nous réserve.
Curry a souligné que son propre engagement envers Golden State reste inébranlable, même si l’effectif autour de lui continue d’évoluer. « C’est ma maison, ce sont mes gens. Je veux continuer à bâtir sur l’héritage que nous avons établi ici. L’objectif est de gagner plus de championnats, et je suis convaincu que nous avons les pièces en place pour y parvenir.
En ce qui concerne l’avenir, le futur Hall of Famer a reconnu le défi de s’adapter à la vie sans son coéquipier de terrain, mais pense que les Warriors peuvent rester une force dans la Conférence Ouest. « Ce sera différent, sans aucun doute. Klay et moi avions un lien si unique, sur et en dehors du terrain. Mais je suis prêt à mener cette équipe dans une nouvelle direction, à écrire le prochain chapitre du basket des Warriors.