Bien que Steph Curry soit actuellement l’un des athlètes les plus en vue et les plus discutés au monde, il n’est pas le seul membre exceptionnellement talentueux de la famille Curry. Son père, Dell Curry, était un joueur accompli de la NBA qui a pris sa retraite en tant que meilleur buteur et tireur à trois points de tous les temps pour les Charlotte Hornets, et a également été nommé sixième homme de l’année.Le frère cadet de Steph, Seth Curry, est également un basketteur professionnel qui, après avoir passé du temps dans la D-League et fait de brèves apparitions en NBA, est désormais membre de la liste des Dallas Mavericks.Les talents sportifs de la famille Curry ne se limitent pas aux hommes puisque la mère de Steph, Sonya, a joué au volleyball universitaire à Virginia Tech, où elle a rencontré Dell. De plus, la sœur cadette de Steph, Sydel, est une joueuse de volley-ball universitaire à l’Université d’Elon. C’est vraiment une famille d’athlètes remarquables.
Steph Curry a été en larmes ces dernières années, même si on pourrait dire qu’il a été en feu tout au long de sa carrière. Au cours de la saison NBA 2015-2016, Steph a enchaîné les performances à couper le souffle, captivant le public du monde entier. Même si les Warriors n’ont pas remporté le championnat cette année-là, Steph a accompli quelque chose de vraiment spécial.Il est devenu le premier joueur de l’histoire de la NBA à être élu à l’unanimité joueur le plus utile de la ligue – un exploit qui ne sera peut-être jamais reproduit. Cela s’est produit après une saison au cours de laquelle Steph a électrisé les foules, brisé des records individuels et mené les Warriors à une étonnante campagne de 73 victoires, le plus grand nombre en une seule saison NBA.Steph a reçu les 131 votes possibles pour la première place pour le prix MVP, battant haut la main des superstars comme Kawhi Leonard et LeBron James. Alors qu’un deuxième MVP consécutif était largement attendu compte tenu de la saison historique des Warriors, le vote unanime était sans précédent et témoignait à quel point la performance de Steph était dominante et transcendante cette année-là. Le gars est tout simplement à un autre niveau.
Steph Curry est un peu accro à l’un des snacks classiques du basket-ball : le pop-corn. Il a ouvertement admis avoir un « problème de pop-corn » et ne semble tout simplement pas en avoir assez, s’y livrant régulièrement.Mais Steph ne se contente pas de grignoter du pop-corn sans réfléchir : il est un connaisseur des friandises salées et beurrées. Curry a en fait développé un palais assez raffiné en matière de pop-corn de stade, et il n’a pas peur de le critiquer. Il dispose d’un système de notation dans lequel il note le pop-corn sur une échelle de 0 à 5 en fonction de facteurs tels que la fraîcheur, la salinité, le croquant, la teneur en beurre et la présentation générale.Selon Steph, le meilleur pop-corn de toute la NBA se trouve à l’American Airlines Center, domicile des Dallas Mavericks. En revanche, il considère que le pop-corn du Staples Center, partagé par les Lakers et les Clippers, est le pire de la ligue.Il semble que l’amour de Steph pour le pop-corn soit héréditaire – il tient cela de son père, Dell Curry, qui était également connu pour s’adonner régulièrement à ce genre de choses pendant ses années de jeu. En fait, les Sacramento Kings ont même laissé à Steph une boîte de pop-corn personnalisée en guise de geste aimable, connaissant très bien les préférences de la superstar en matière de collations.Steph Curry est peut-être l’un des plus grands tireurs que le jeu ait jamais vu, mais sa véritable passion réside dans une certaine collation salée et beurrée. Cet homme ne peut tout simplement pas avoir assez de pop-corn!
Lorsque Steph Curry n’éblouit pas les foules sur le terrain de basket, vous pouvez souvent le trouver en train de s’adonner à une autre de ses passions sportives : le golf. Steph prend son jeu de golf au sérieux et adore participer à des tournois pendant l’intersaison de la NBA. En fait, il a même laissé entendre que si le basket-ball n’avait pas fonctionné, il aurait peut-être plutôt pratiqué le golf professionnellement.Curry pense que le golf l’a également aidé à améliorer ses compétences en basket-ball, grâce à la concentration mentale et à la coordination motrice fine requises sur les parcours. Et il est facile de comprendre pourquoi : ce gars est un magicien absolu avec un club de golf, tout comme il l’est avec un ballon de basket. Il impressionne régulièrement les foules lors de tournois de golf de célébrités et a même réussi à tirer un impressionnant 76 en jouant au golf avec le président Obama !Le père de Steph, Dell, pense que son fils aurait le potentiel de devenir golfeur professionnel si ses rêves de basket-ball ne s’étaient pas réalisés. Et il semble que Steph ne soit pas la seule superstar de la NBA passionnée par ce sport : de nombreux joueurs se sont essayés au monde du golf, avec plus ou moins de succès.
Au début de sa carrière, Steph Curry arborait le swoosh emblématique de Nike sur ses chaussures. Mais tout a changé en 2013 lorsque Curry a décidé de changer de direction et de rejoindre l’équipe Under Armour.Maintenant, l’histoire derrière la décision de Steph de quitter Nike est assez folle. Au cours de leur réunion de pitch, les dirigeants de Nike ont non seulement réussi à mal orthographier son nom comme « Stephon », mais ils ont également fini par présenter accidentellement une présentation PowerPoint qui était en réalité destinée à Kevin Durant ! Tu parles d’un échappé majeur.Pour aggraver encore les choses, de nombreux dirigeants de Nike n’ont même pas pris la peine de se présenter à la réunion. Je ne peux qu’imaginer à quel point cela a dû être frustrant pour Steph. Inutile de dire que cela a scellé l’accord : Curry en avait fini avec Nike et prêt à apporter ses talents à Under Armour.La goutte d’eau qui a fait déborder le vase était peut-être le fait que Nike n’a même pas proposé à Steph son propre camp de basket-ball sponsorisé par Nike, en supposant probablement qu’il resterait un athlète de deuxième niveau. Mais bon sang, ont-ils sous-estimé le futur double MVP. À ce jour, Nike regrette sûrement cet oubli massif.Steph Curry a peut-être organisé une clinique au cours de ses premières années en portant le Swoosh, mais à la fin, les gens d’Under Armour ont reconnu son véritable potentiel de superstar. Et le reste, comme on dit, c’est de l’histoire.
Si vous êtes un spectateur régulier des Golden State Warriors, vous avez sans aucun doute remarqué le mouvement caractéristique de Steph Curry : mâcher constamment son protège-dents pendant les matchs. C’est devenu une partie tellement emblématique de sa personnalité sur le terrain à ce stade.Mais saviez-vous que vous pouvez réellement acheter ces protège-dents usés et infusés de salive que Steph jette ? Pour le fan dévoué de Curry aux poches profondes, bien sûr.Ces becs usagés peuvent atteindre un prix absolument exorbitant sur le marché libre. Nous parlons de quelques milliers de dollars pour un seul des accessoires buccaux mis au rebut par Steph. Le plus cher à ce jour était le protège-dents qu’il portait lors du quatrième match de la finale de la NBA 2018 – celui-ci était évalué à 25 000 $ !Maintenant, je sais ce que vous pensez : pourquoi diable quelqu’un paierait-il autant pour quelque chose qui a été soigneusement mâché et craché par une superstar de la NBA ? Eh bien, pour les collectionneurs inconditionnels de souvenirs de la NBA, mettre la main sur des objets directement associés à leurs joueurs préférés est considéré comme une opportunité inestimable. Quitte à débourser une petite fortune pour un bec usagé.Steph Curry est peut-être l’un des joueurs les plus électrisants de la planète, mais qui aurait cru que sa bouche pleine de bave pourrait valoir une petite fortune ? Je suppose que c’est le prix à payer pour posséder un morceau de l’histoire du basket-ball. N’essayez pas d’embrasser la bague, sinon vous pourriez devoir payer cher.
Nous avons déjà longuement discuté des incroyables prouesses de tir à trois points de Steph Curry, mais il convient vraiment de répéter à quel point son adresse au tir à longue portée a été ahurissante.Au cours de sa saison MVP en 2014-15, Steph a réussi à éclipser son précédent record de 272 paniers à trois points réalisés en une seule saison, terminant avec un incroyable 286 tirs en profondeur. Absolument ridicule.Mais Curry ne s’est pas arrêté là. Il a porté ce tir torride jusqu’aux séries éliminatoires, où il a battu le record de Reggie Miller de 58 tirs à trois réalisés en une seule série éliminatoire… en seulement 13 matchs ! Steph a absolument effacé ce record, terminant les séries éliminatoires avec un total époustouflant de 98 triples réussis en seulement 21 matchs.Curry réécrivait à lui seul le livre des records cette année-là, laissant des légendes comme Reggie Miller et Ray Allen dans la poussière. La saison suivante, il a atteint un tout autre niveau, en inscrivant un total absurde de 402 tirs à trois points, battant ainsi sa propre marque précédente.Y a-t-il un doute sur le fait que Steph Curry est le meilleur tireur à trois points que le jeu ait jamais vu ? Désolé Reggie, désolé Ray, ce gamin de Davidson a pris la couronne.Mais tu sais ce qui est le plus effrayant ? Curry est bien plus qu’un simple assassin à longue portée. Sa maîtrise du ballon et sa vision de passe d’élite font de lui un véritable joueur complet. Le gars a un talent transcendant, clair et simple. Asseyez-vous et profitez du spectacle, les amis.
Depuis plusieurs saisons maintenant, Steph Curry utilise ses incroyables prouesses de tir à trois points pour faire du bien au monde. Pour chaque triple qu’il draine pendant un match, Curry a fait don de trois moustiquaires imprégnées d’insecticide à la campagne anti-paludisme Nothing But Nets.Et ce n’est pas qu’un geste symbolique : Curry a adopté une approche concrète de cette cause, passant même une partie de ses vacances d’été en Tanzanie il y a quelques années, accrochant personnellement des moustiquaires dans des huttes en terre battue locales. Comme l’a dit Steph, « un quartier entier est désormais couvert ici grâce au Madison Square Garden. Les Knicks ont couvert le bloc 9, rue 11. J’espère qu’ils le savent. »Curry ayant établi à plusieurs reprises le record de la NBA pour le plus grand nombre de paniers à trois points réalisés au cours d’une saison, cela se traduit par la distribution d’un grand nombre de moustiquaires salvatrices. C’est une cause qui lui tient clairement à cœur : Curry est activement impliqué dans la lutte contre le paludisme depuis ses études à Davidson.Dans un monde où nous voyons si souvent des athlètes vedettes et des célébrités rester déconnectés des problèmes urgents qui affectent la planète, il est incroyablement rafraîchissant de voir Steph Curry utiliser sa plateforme pour faire une réelle différence. Il ne se contente pas de faire un spectacle sur le terrain : il utilise son statut de superstar pour avoir un impact positif tangible, un tir à trois points à la fois.
Il est probablement raisonnable de supposer que la plupart des superstars de la NBA d’aujourd’hui ont grandi en idolâtrant des grands de tous les temps comme Michael Jordan et Kareem Abdul-Jabbar. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde – prenez par exemple Steph Curry.Curry a en fait admis que son joueur préféré en grandissant n’était pas l’un des géants de tous les temps de la ligue. Non, le joueur que Steph admirait le plus était l’homme le plus petit à avoir jamais mis les pieds sur un terrain de la NBA : le légendaire Muggsy Bogues.Tyrone « Muggsy » Bogues ne mesure que 5’3″, mais ne vous laissez pas tromper par sa petite stature. Il s’est taillé une carrière de 14 ans dans la NBA en tant que meneur de jeu courageux et tenace, prouvant que vous n’avez pas besoin être un géant physique pour réussir dans cette ligue.Bogues aurait même partagé le terrain avec le propre père de Steph pendant ses jours de jeu, donnant au jeune Curry quelqu’un d’encore plus petit que lui à admirer. Il est difficile de ne pas aimer un gars comme Muggsy, qui a défié tous les pronostics et est devenu un héros culte bien-aimé de la NBA.En fait, l’impact de Bogues se fait encore sentir aujourd’hui : il a été intronisé au Temple de la renommée des sports de Wake Forest en 2001, et il reste le leader de tous les temps de l’école en termes d’interceptions et de passes décisives. C’est un sacré héritage pour le joueur le plus petit à avoir jamais joué dans la NBA.Ainsi, même si Steph Curry est devenu l’un des plus grands de tous les temps, c’est plutôt cool de savoir que son premier héros de basket-ball était le Muggsy Bogues, un petit format décousu. Parlez de défier les attentes et de prouver aux sceptiques qu’ils ont tort.
Il n’est pas nécessaire d’y regarder de très près pour voir que la foi joue un rôle énorme dans la vie de Steph Curry. La superstar de la NBA est un chrétien ouvert et pieux qui n’a pas peur de laisser transparaître ses croyances religieuses.Pour chaque jeu auquel il joue, Curry écrit les mots « Je peux tout faire » sur les baskets qu’il porte. Ces mots font directement référence à un verset biblique de Philippiens 4 :13 : « Je peux tout par Christ qui me fortifie. » C’est un rituel constant pour Steph depuis qu’il était étudiant-athlète à Davidson.Il n’est pas surprenant que la forte foi chrétienne de Curry lui ait été inculquée dès son plus jeune âge. Ses deux parents sont de fervents croyants, et c’est l’environnement dans lequel Steph a grandi. Alors que son père était souvent sur la route pour jouer dans la NBA, la mère de Steph, Sonya, était le roc de la famille, fournissant un système de soutien inébranlable pour lui et ses deux. frères et sœurs.Même aujourd’hui, en tant que l’une des plus grandes superstars de la NBA, Curry n’hésite pas à discuter ouvertement et à exprimer sa foi. Il a utilisé ses plateformes de médias sociaux pour partager ses convictions, et il a même noué des liens avec d’autres stars de la NBA comme Kevin Durant en assistant ensemble à des séances dans la chapelle pendant l’intersaison.En fait, le dévouement de Curry envers sa foi est même cité comme l’une des raisons pour lesquelles Durant a choisi de rejoindre les Warriors en 2016. Les deux stars se sont liées par leurs croyances chrétiennes communes, formant une fraternité spéciale qui s’étendait bien au-delà du terrain de basket.En fin de compte, l’amour de Steph Curry pour le basket-ball est inextricablement lié à sa foi chrétienne profonde et inébranlable. C’est un élément essentiel de qui il est, et il le porte fièrement pour que le monde puisse le voir à chaque aperçu de ces baskets sur lesquelles est inscrit « Je peux tout faire ».