Curry a parlé de la victoire de l’équipe américaine contre la Serbie aux Jeux Olympiques, finalement arrachée

Curry a parlé de la victoire de l'équipe américaine contre la Serbie aux Jeux Olympiques, finalement arrachée

Le meneur de jeu américain Stephen Curry a partagé ses réflexions sur la victoire âprement disputée de l’équipe 95-91 (23:31, 20:23, 20:22, 32:15) sur la Serbie en demi-finale.

« C’est le plus grand plaisir que j’ai eu depuis très longtemps. Quelque chose de vraiment spécial », a déclaré Curry lors de la conférence de presse d’après-match. « Je ne tirais pas aussi bien le ballon plus tôt, mais ma confiance n’a jamais vacillé que je ferais les jeux quand ça comptait le plus. »

Curry a été le meilleur marqueur du match, inscrivant 36 points tout en contribuant 8 rebonds et 2 passes. Sa performance magistrale a été la force motrice de la victoire des Américains contre une équipe serbe résiliente.

« Steph a été tout simplement sensationnel ce soir », a fait l’éloge de l’entraîneur-chef des États-Unis, Gregg Popovich. « Quand le match était en jeu, il a élevé son jeu à un autre niveau et nous a menés à la victoire. C’est pourquoi il est l’un des plus grands de tous les temps.

Cette demi-finale très disputée était loin de la domination des États-Unis en phase de groupes. La Serbie, emmenée par les stars de la NBA Nikola Jokić et Bogdan Bogdanović, est sortie en trombe et s’est forgé une avance à deux chiffres en première mi-temps.

« La Serbie est une équipe incroyablement talentueuse, et ils nous ont vraiment frappés à la bouche dès le début », a reconnu Curry. « Mais nous avons résisté à la tempête, nous avons fait quelques ajustements cruciaux, et j’ai été en mesure de trouver un rythme et de prendre le contrôle dans le dernier droit. »

La capacité de Curry à créer son propre tir et à faire des jeux pour ses coéquipiers s’est avérée être le facteur de différence. Sa combinaison de tirs de précision, de maniement du ballon et de vision du terrain a submergé la défense serbe dans le dernier quart-temps.

« Steph est juste à un autre niveau », s’est émerveillé son coéquipier américain Jayson Tatum. « La façon dont il peut prendre le contrôle d’un match, rendre tout le monde meilleur autour de lui – c’est vraiment spécial d’en faire partie. Nous allons avoir besoin de la même énergie et de la même exécution contre la France si nous voulons ramener l’or à la maison.

Le match de championnat sera un affrontement très attendu entre Curry et son coéquipier des Golden State Warriors, Klay Thompson, qui portera les couleurs de la France. Cela promet d’être une bataille épique entre deux des plus grands tireurs et coéquipiers de la NBA.

« Ce sera un match incroyable », a déclaré Curry avec un sourire. « Klay et moi connaissons le jeu de l’autre sur le bout des doigts, et nous voulons tous les deux gagner pour notre pays plus que tout. Que le meilleur homme et l’équipe gagnent.

Quel que soit le résultat, la performance de Curry lors de ces Jeux olympiques n’a fait que cimenter davantage son héritage en tant que l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Sa capacité à élever son jeu sur la plus grande scène a été un spectacle à voir.

« Steph Curry est un talent unique en son genre », a déclaré l’ancien joueur de la NBA et actuel analyste Chauncey Billups. « La façon dont il peut à lui seul prendre le contrôle d’un match, faire en sorte que l’impossible semble routinier – c’est vraiment impressionnant. Ces Jeux olympiques n’ont fait qu’ajouter à sa légende et consolider sa place parmi les plus grands de tous les temps.

Avec la médaille d’or en jeu, Curry et les États-Unis chercheront à couronner leur tournée de rédemption avec une dernière victoire. Après la déception de la Coupe du monde FIBA 2019, ce parcours olympique a été l’occasion pour les Américains de reprendre leur place au sommet du paysage international du basketball.

« Nous avons fait tellement de chemin, et nous n’avons pas encore terminé », a déclaré Curry. « Cette équipe a surmonté beaucoup d’adversité pour se rendre à ce point, et nous avons faim de terminer le travail. Demain, c’est notre chance de cimenter notre héritage et de ramener l’or à la maison pour notre pays.

Stephen Curry