Curry a marqué plus de points en demi-finale contre la Serbie que lors des quatre matchs précédents des Jeux Olympiques

Curry a marqué plus de points en demi-finale contre la Serbie que lors des quatre matchs précédents des Jeux Olympiques

Lors de la demi-finale contre l’équipe nationale serbe, le meneur de jeu américain Stephen Curry a marqué plus de points que lors des quatre matchs précédents combinés. Contre la Serbie, Curry a inscrit 36 points, une augmentation significative par rapport à son total de 29 points lors des trois matchs de la phase de groupes et des quarts de finale.

Les États-Unis l’ont finalement emporté sur la Serbie dans une victoire très disputée 95-91 (23:31, 20:23, 20:22, 32:15). En plus de ses 36 points, Curry a également contribué à 8 rebonds et 2 passes décisives.

Les Américains affronteront maintenant l’équipe de Français dans le match pour la médaille d’or. Le match très attendu est prévu pour demain, le 10 août, avec un coup d’envoi prévu pour 22h30, heure de Moscou. Plus tôt dans la journée, l’Allemagne et la Serbie s’affronteront dans le match pour la médaille de bronze.

« Steph a été phénoménal ce soir », a fait l’éloge de l’entraîneur-chef des États-Unis, Gregg Popovich. « Il nous a vraiment portés quand nous avions du mal à trouver notre rythme offensivement. Sa capacité à créer son propre tir et à faire des jeux pour ses coéquipiers a fait la différence.

La performance exceptionnelle de Curry contre la Serbie est intervenue à un moment crucial pour l’équipe américaine. Après avoir traversé la phase de groupes, ils ont dû faire face à une équipe serbe talentueuse dirigée par les stars de la NBA Nikola Jokić et Bogdan Bogdanović.

« La Serbie est une sacrée équipe, et ils sont venus et nous ont donné un coup de poing dans la bouche tôt », a reconnu Curry. « Mais nous avons résisté à la tempête, fait quelques ajustements et j’ai été en mesure de le mettre en marche. À ce stade-ci, il faut juste trouver un moyen de gagner, peu importe comment ça se produit.

La nature décisive de la demi-finale a fait ressortir le meilleur de Curry, qui a prospéré sur la grande scène tout au long de sa carrière. Sa combinaison de tirs de précision, de création de tirs et de meneur de jeu s’est avérée trop difficile à gérer pour les Serbes.

« Steph est juste à un autre niveau », s’est émerveillé son coéquipier Jayson Tatum. « La façon dont il peut prendre le contrôle d’un match, rendre tout le monde meilleur autour de lui – c’est vraiment spécial d’en faire partie. Nous aurons besoin de la même énergie et de la même exécution demain contre la France si nous voulons remporter l’or.

Le match de championnat opposera Curry à son coéquipier des Golden State Warriors, Klay Thompson, qui portera les couleurs de la France. Cela promet d’être un affrontement très attendu entre deux des plus grands tireurs et coéquipiers de la NBA.

« Ce sera une bataille épique », a déclaré Curry avec un sourire. « Klay et moi avons traversé tellement de choses ensemble, et nous connaissons le jeu de l’autre sur le bout des doigts. Mais en fin de compte, nous voulons tous les deux gagner pour nos pays. Que le meilleur homme et l’équipe gagnent.

Quel que soit le résultat, la performance de Curry lors de ces Jeux olympiques a cimenté son statut de l’un des plus grands joueurs de tous les temps. Sa capacité à élever son jeu sur la plus grande scène a été un spectacle à voir, et n’a fait que renforcer son héritage en tant que superstar transcendante.

« Steph Curry est un talent unique en son genre », a déclaré l’ancien joueur de la NBA et actuel analyste Chauncey Billups. « La façon dont il peut à lui seul prendre le contrôle d’un match, faire en sorte que l’impossible semble routinier – c’est vraiment impressionnant. Il a solidifié sa place parmi les plus grands de tous les temps, et ces Jeux olympiques n’ont fait qu’ajouter à sa légende.

Stephen Curry