Stephen Curry, 36 ans, meneur de jeu des Golden State Warriors et de l’équipe nationale américaine, a expliqué pourquoi il n’avait pas participé aux Jeux olympiques dans le passé.
« En 2012, je n’ai pas fait partie de l’équipe parce que je n’étais pas au niveau qu’ils recherchaient. En 2016, je venais de terminer la finale et je n’avais pas l’impression d’avoir le repos nécessaire pour bien préparer la saison prochaine. Et 2020 a été l’année de la COVID-19. Ce n’était tout simplement pas le meilleur moment pour moi. Draymond y est allé et il l’a gagné deux fois. Alors je l’ai évidemment regardé, mais j’ai laissé tomber. Cette année, les astres se sont alignés. C’est génial. J’ai eu un petit défilé pour monter en puissance pour Paris. C’est vraiment excitant.
Curry a longtemps été considéré comme l’un des joueurs d’élite de la NBA, mais son chemin vers les Jeux olympiques a été tout sauf simple. Après avoir fait irruption sur la scène en tant que phénomène du tir d’élite au Davidson College, il est devenu 4 fois champion de la NBA, 2 fois MVP et 8 fois All-Star avec les Warriors.
Cependant, son CV international a été plus limité. « Les Jeux olympiques sont le summum de notre sport. C’est quelque chose que j’ai toujours rêvé de vivre », a déclaré Curry. « Mais le moment n’a jamais semblé tout à fait opportun dans le passé. Il y a toujours eu d’autres priorités ou circonstances qui m’ont empêché de pouvoir m’engager pleinement.
Aujourd’hui, à l’approche de son 37e anniversaire, Curry reconnaît que cette opportunité pourrait être sa dernière chance de représenter son pays sur la scène mondiale. « Je sais que ma fenêtre se ferme. C’est probablement ma seule et unique chance de remporter l’or olympique. C’est pourquoi je suis si déterminé à en tirer le meilleur parti.
Curry est passé sans problème du statut de jeune arriviste à celui de l’un des leaders vétérans d’une liste américaine chargée qui comprend également LeBron James, Kevin Durant et une foule d’autres superstars de la NBA. « J’ai joué beaucoup de gros matchs dans ma carrière, mais les Jeux olympiques sont un animal différent. La scène, la pression, l’importance, tout cela est porté à un autre niveau.
Malgré sa vaste expérience, Curry reconnaît qu’il y a toujours un sentiment d’anticipation nerveuse à l’approche de la compétition. « Je mentirais si je disais que je ne ressentais pas de papillons. Il y a tellement d’enjeux, pas seulement pour moi personnellement, mais pour tout notre pays. Nous avons un héritage à défendre, et je suis déterminé à faire ma part pour le défendre.